Le tour du Chili à vélo
Un véritable exploit sportif et humain que ce couple d’aventuriers a réalisé en parcourant plus de dix mille kilomètres en 412 jours.

Le tour du Chili à vélo
Benjamin Subercasseaux a qualifié son pays de « folle géographie ». Cette immense bande de terre coincée entre le Pacifique et la cordillère des Andes s’étire sur plus de 4000 kilomètres, du Nord au Sud, en présentant un relief et un climat aussi variés que séduisants.
Nous suivons Régine Bienvenue et Pierre Devaux sur leur vélo “locaux”, sans GPS ni carte, dans des cols à plus de 5700m d’altitude où la température n’hésitait à descendre la nuit au-dessous des -20 degrés. Ils n’empruntaient souvent que des sentiers muletiers où ils devaient pousser et même porter leur vélo après les avoir délestés des 90 kilos de bagages…
Ils ont dû également traverser le désert d’Atacama, le plus aride du monde, aux prises avec une nature étouffante, sauvage et inhospitalière.
C’est un véritable exploit sportif et humain que ce couple d’aventuriers a réalisé en parcourant plus de dix mille kilomètres en 412 jours.
Mais le plus inattendu, c’est le regard humain qu’ils posent sur un pays et sa population au travers d’une relation chaleureuse qu’ils ont établie au fil des rencontres.
Que ce récit de voyage vous fasse partager notre passion de l'Aventure, notre complicité avec la Nature et notre Amour du peuple chilien.
Pierre Devaux
Extrait de "Le tour du Chili à vélo"
“Nous découvrons un îlot de maisons qui nous paraissent tout d’abord abandonnées. Mais une petite colonne de fumée vient trahir la vie qui se dissimule dans une demeure située légèrement en retrait de l’édifice principal du fundo. Nous allons peut-être enfin pouvoir obtenir plus de précisions sur la suite de notre itinéraire. Alors que nous nous dirigeons vers cet espoir, une fillette surgit soudain de l’habitation. En nous voyant, elle s’arrête comme pétrifiée, puis s’écrie :
« Maman ! Maman ! Viens vite voir ! Y’a des p’tits ânes brillants qui arrivent ! »
Nous entendons une voix aigue demander :
« Hein ?… Qu’est-ce que tu racontes ? »
La gamine s’engouffre dans la maison et réapparaît presque aussitôt accrochée au bras de sa mère. Elle nous montre du doigt :
« Là ! Regarde, maman ! »
La femme qui nous dévisage curieusement devait être occupée à quelque tâche ménagère. Elle a les manches retroussées et porte un grand tablier noir. Elle fronce un moment les sourcils comme si elle essayait de résoudre une énigme laborieuse ; mais son visage s’illumine subitement et la voici qui éclate de rire :
« Des ânes brillants ! Mais non ! Ma petite Lisa ; Comment peux-tu dire des sottises pareilles… Allez, n’aie pas peur et va dire bonjour à ces voyageurs, ils vont te montrer leurs véhicules. »
Mais Lisa s’échappe prestement et se cache derrière un tas de bois.
« Ah ! La petite peste ! C’est une vraie sauvage ! Vous savez, elle n’a que 6 ans et c’est la première fois qu’elle voit ces sortes d’engins. Ici, les gens se déplacent surtout en âne ; elle ne connaît rien d’autre, la pauvre petite, il ne faut pas lui en vouloir… J’étais en train de préparer ma pâte à pain, entrez donc vous asseoir un moment. ”
— Les petits ânes brillants
Pierre Devaux
Ils ont aimé le Tour du Chili à vélo
C'est l'alliance de deux êtres avec un peuple dont la générosité et la chaleur humaine sont leur seule richesse.
Chaque pas est une révérence à la Beauté
Chaque regard un éclat de rire
Chaque effort un peu plus de vie
Chaque souffrance un peu plus d'amour...
Régine ... Pierre ... Pierre ... Régine,
Vous avez bu à la fontaine de vie.
Un livre passionnant !

Éditeurs
La Manufacture (Lyon) 1987- 350 pages ( avec cahiers photos )
Le livre fut présenté par Bernard Pivot dans son émission « Apostrophe »
Le livre fut traduit en espagnol ( l’éditeur avait financé un voyage au Chili pour promouvoir le livre- télévision-exposition à l’ambassade de France à Santiago…)
Le livre fut également traduit en japonais 1998
En 1999, le livre fut à nouveau édité par Jean- Pierre Huguet Editeur (317 pages)
Commandez une édition dédicacée
Si mes récits vous touchent, si vous souhaitez offrir ces histoires ou simplement les garder près de vous, je vous propose de recevoir un exemplaire dédicacé, signé de ma main.
Chaque mot que j’inscris est pensé pour vous — lecteur curieux, voyageur dans l’âme, ou simplement humain parmi les autres. Que ce soit notre tour du monde à vélo, notre vie au Japon, ou cette traversée intérieure plus sombre racontée dans La Samouraï de Dieu, je serai heureux d’y ajouter une trace personnelle.
